x

x

jeudi 17 avril 2014

Fleurs de légende série 3

LE BOUTON D'OR

Au cinquième siècle avant Jésus- Christ ,vivait   en Chine,un vieil usurier du nom de Yû-Lang
Sa dernière victime était Wou-Tsing,naguère un riche marchand d'étoffes. Au terme d'une échéance,
Yü-Lang fit appeler le marchand.
*Tu me dois trois cents onces,je ne puis attendre indéfiniment.Je t'offre trois moyens de payer ta dette
le premier,c'est de me donner ta fille Fleur de pêcher en mariage;le deuxième,de m'apporter trois cents
boutons en or pur pour ma tunique;le troisième,la prison perpétuelle.Maintenant va et choisis.

Le malheureux Wou-Tsing arriva chez lui palpitant d'émoi et ne put cacher à sa fille les conditions de l'usurier.

*Laissez moi faire ,père, dit la jeune fille

Et sur ce,alla vers la pagode adresser une prière à Bouddha.

Vers la fin du jour,Fleur de pêcher se présenta chez Yû-Lang.

*Quelle est la réponse de ton père?Dit le vieil édenté les yeux brillèrent de convoitise
en regardant les formes graciles de la jeune fille.

Sans mot dire,celle-ci lui montra une poignée de fleurs jaunes

*Tu te moques de moi,siffla le vieillard en saisissant le bouquet.

Mais,à l'instant fleurs se transformèrent en métal éblouissant,les corolles et les queues se durcirent.
Instinctivement, l'avare agrippa le joyau d'une main et traitreusement de l'autre attira Fleur de pêcher.

De ses bras raidi la jeune fille repoussa Yû-Lang qui trébucha.Un hurlement à réveiller
les dragons assoupis et le vieux Chinois s'écroula mourant,les tiges des boutons-d'or fichées jusque dedans son cœur.


ARLETTE de PITRAY


Cet femme écrivain est l'arrière petite fille
de la comtesse de Ségur

A plus tard!!!!!!!



 

2 commentaires:

  1. Belle légende !
    Les boutons d'or me rappellent mon enfance et une scène du film "Le Mur de l'Atlantique", avec Bourvil.
    Joyeuses Pâques et bises.

    RépondreSupprimer