x

x

samedi 21 novembre 2015

FLEUR DE LEGENDE

LA BRUYERE

En ce temps -là,sainte Anne se promenait 
sur la lande bretonne.Soudain,lasse, elle s'assit
sur un rocher.A ses pieds venait mourir l'écume blanche

Eblouie par l'ardente réverbération des flots,
la mère de la vierge reporta son regard
sur la lande dénudée.

*Mon Dieu ,se dit sainte Anne,où porter les yeux?Ici c'est un éclat insoutenable,
là une campagne désolée.

Alors,en un murmure,la terre parla.

*Sainte Patronne,dit-elle,pourquoi
sommes nous si dépourvus?
Alentour, sur la terre de France,
vois cette richesse,ces fleurs,ces vignes,
ces champs diaprés.
Je ne demande ni corolle fragile,ni grappe
juteuse que le souffle marin abîmerait.
Mais ne pourrais-tu trouver quelque chose,
ô sainte Patronne?

Pensive,Anne médita quelques secondes.

*Une fleur qui n'en soit pas une et qui,
pourtant, en aurait l'air?

Puis elle partit en souriant,
sa longue traîne caressant le sol aride.

Le lendemain,quand l'aube se leva,
la lande bretonne se drapait de rose et de blanc

La bruyère était née

Arlette de Pitray


 

3 commentaires:

  1. Quelle belle légende ..et en plus j'aime beaucoup la Bruyère
    Merci Nono

    RépondreSupprimer
  2. Claudine a raison quelle belle légende !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour bonjour je suis désolée tu sais car je ne trouve plus assez de temps pour venir te lire
    et là je dois vite sauter dans ma petite voiture
    mais je vais donc essayer de repasser ce soir gros bisous

    RépondreSupprimer