x

x

vendredi 20 avril 2018

FLEUR de LEGENDE

L'EDELWEISS
Hellena,mon enfant,dit le prince  Senjeh en allongeant une jambe sur les chenets,il faut vous décider à choisir un époux.Dans la haute cheminée surmontée d'un écusson brûlaient trois 
arbres entiers.Distaitement,la jeune fille caressa la devise altière creusée à même la pierre et ne répondit pas.Pouvait-elle avouer qu'en son cœur,secrètement elle avait déjà choisi?
*Il ne manque pas,dans toute la Norvège,continua son père,de riches et nobles seigneurs ayant demandé votre main.Dans huit jours vous prenez dix-huit ans,j'aimerais connaître votre réponse.
Et là-dessus,il s'en fut à la chasse,laissant la princesse fort émue.Mais l'amour ne perd jamais ses droits.Le huitième jour,Hellena s'en vint trouver le prince Senjeh.
*J'ai réfléchi : je donnerai ma main à qui me baillera chose exceptionnelle
Ainsi, se dit-elle je gagne du temps....
Sitôt avertis,les prétendants s'égaillèrent à travers le monde.Mais ,hélas!inexorablement le temps s'écoula et,bientôt, il ne fut plus question que de la grande fête devant réunir les chevaliers rapportant leurs trouvailles.

Au jour fixé, Hellena parut dans cour d'honneur aux côtés de son père.Las! son cœur était aussi endeuillé que blanche était sa robe....
Les uns après les autres, dix jeunes seigneurs mirent un genou à terre,devant la princesse.Les uns après les autres,ils offrir leur présent.
*Voici un manteau fait du duvet de mille petits oiseaux,il a demandé vingt années de travail.
*Princesse, je vous apporte un poisson étrange qui éclaire  comme une torche.....
*Moi, la plus grosse émeraude du monde....

Tous à l'envi exaltèrent ce qu'ils avaient trouvé par delà les montagnes.
Alors Edel,le troubadour,s'avança.Le prince fit un mouvement: quoi, cet étranger oserait?...
*Ma princesse,dit Edel,je ne puis que vous offrir mon amour qui est profond comme les cieux!
Ce disant,des larmes jaillirent de ses yeux et tombèrent sur le sol battu.La terre tressaillit sous la tiède ondée et, miraculeusement,deux fleurs blanches comme la robe d'Hellena poussèrent sous les regards de la noble assemblée.
Sans un mot,les dix chevaliers reprirent leur présent et s'éloignèrent,la tête basse....

Arlette de Pitray

Encore une belle histoire qui va vous plaire
A la prochaine fois








 














1 commentaire: